Piscine : Tour d’horizon des différentes activités aquatiques

Vous aimez les sports aquatiques et aimez nager en piscine. Mais votre connaissance s’arrête à la brasse et le crawl. Sachez qu’il existe de nombreuses activités aquatiques pour répondre à votre besoin de sensations aquatiques. De la natation synchronisée au plongeon, voici un récapitulatif des activités à faire en piscine.

activités aquatiques à la piscine

La natation synchronisée

Mini-ballet aquatique, la natation synchronisée est un bon moyen de développer ses talents artistiques tout en galbant son corps. Très exigeante et complexe, elle requiert une grande force cardio-respiratoire mais aussi musculaire. Longtemps définie comme un sport féminin, la natation synchronisée s’ouvre désormais aux hommes. De nombreux clubs masculins ont vu le jour ces dernières années et proposent des chorégraphies aquatiques. Si sur les 18 000 licenciés de la discipline, seuls 200 sont des hommes ce chiffre ne cesse de croitre. Un engouement auprès du public masculin relancé par le film Le Grand Bain sorti en 2018.

Le plongeon

Tout comme la natation synchronisée, le plongeon repose sur des critères tant artistiques que techniques. Trois épreuves composent cette discipline : le tremplin de 1 et 3 mètres, et la plate-forme de 10 m. Il s’agit d’une discipline devenue officielle aux Jeux-Olympiques.

La nage libre

Style de nage le moins réglementé par la fédération internationale de natation, la nage libre s’apparente cependant souvent au crawl, considéré comme la nage la plus rapide. La seule règle à respecter par les nageurs en eau libre est que le corps doit couper la surface de l’eau. Elle est également une discipline disputée durant les Jeux Olympiques d’été.

Le waterpolo

Sport collectif aquatique opposant deux équipes de 7 joueurs, le water-polo se joue avec un ballon, qu’il faut tenter de tirer au but. Discipline olympique, le water-polo fait la joie des amateurs de sports d’équipe. Lors des récents championnats d’Europe, le Cercle des Nageurs de Marseille s’est illustré en décrochant la première place du podium. Il s’agit du premier club français a gagner une telle médaille. De quoi faire la joie et la fierté de la France et de la cité phocéenne.

Articles associés

%s