Comment devenir moniteur de plongée ?

Vous êtes pédagogue, observateur et êtes passionné par l’univers marin. Vous souhaiteriez pouvoir enseigner la plongée et devenir moniteur de plongée. Que vous souhaitiez exercer en France ou à l’étranger, voici les étapes à suivre pour y parvenir.

Une formation de plongeur avant la formation de moniteur de plongée

Avant de devenir moniteur de plongée sous-marine, il est important de bien maitriser les règles de la plongée. C’est pourquoi, avant de pouvoir enseigner la plongée, en France comme à l’étranger, vous devez suivre une première formation de plongeur. Tout commence généralement par le baptême de plongée. Il existe de nombreux organismes délivrant des qualifications de plongeur. Elles présentent toutes leur lot d’avantages et d’inconvénients. Votre choix dépendra beaucoup de votre projet : souhaitez-vous enseigner la plongée en France ou à l’étranger ?

DEVENIR MONITEUR DE PLONGÉE En France

Pour pouvoir devenir un moniteur professionnel en France, il vous faudra obtenir un diplôme reconnu par le ministère des Sports. Ainsi pour pouvoir exercer et être rémunéré en tant que moniteur de plongée en France, il vous faut obtenir un des diplômes suivants :

  • BPJEPS spécialité plongée subaquatique
  • DEJEPS spécialité perfectionnement sportif, mention plongée subaquatique
  • DESJESP spécialité performance sportive, mention plongée subaquatique

Pour pouvoir valider ces diplômes, il vous faudra préalablement avoir passé vos 5 niveaux de plongée.

Devenir Moniteur de plongée à l’étranger

Pour enseigner à l’étranger, choisissez un centre affilié PADI, qui est l’organisme international de plongée sous-marine le plus connu au monde. Comme en France, avant de vous lancer dans les niveaux « pro » PADI, permettant d’enseigner la plongée sous-marine, vous devrez valider vos niveaux de plongeur Open Water. Vous pourrez ensuite prétendre au niveau « Pro ». Attention, cependant, pour pouvoir passer votre certification DiveMaster, qui correspond au premier niveau Pro PADI, vous devrez préalablement avoir enregistré 40 plongées.  Une fois cette qualification en poche, vous pourrez commencer à encadrer d’autres plongeurs et à enseigner en tant qu’assistants qualifiés. Vous pourrez ensuite obtenir les qualifications d’instructeur assistant et enfin d’instructeur de plongée. Sachez qu’à l’étranger, un Divemaster peut déjà prétendre à rémunération.

%s