Quelles sont les qualités d’un coach sportif ?

L’animation sportive est un secteur qui requiert passion et discipline. Ne s’improvise pas coach sportif qui veut. Il faut avoir les compétences et la formation adéquates pour percer dans ce métier. Qu’il s’agisse de mener un groupe ou une seule personne, le coach sportif doit inspirer la motivation.

Connaître son sport à la perfection

Pour être capable d’enseigner efficacement un sport, le coach sportif doit bien évidemment lui-même pratiquer et connaitre son sport. Il doit faire preuve d’une connaissance élargie couvrant aussi bien les fondamentaux que les techniques les plus avancées, et ce quel que soit le sport enseigné. Au sein de structures privées, éducatives ou associative, le coach sportif se propose d’accompagner des clients dans leur objectif de remise en forme ou de préparation à des compétitions. Il faut également bénéficier de la formation adaptée. Un coach est un éducateur sportif donc diplômé en fonction de son sport d’un brevet d’État ou d’un brevet professionnel.

Faire preuve d’empathie et d’écoute

La principale qualité d’un coach sportif est l’écoute et l’empathie. Ces deux caractéristiques sont primordiales pour cibler les attentes et les besoins des clients. Une fois l’objectif saisi, le coach devra apporter un entrainement sur-mesure, adapté à son client.

Rester curieux

Il est essentiel de ne pas se reposer sur ses acquis, afin de développer de nouvelles méthodes et techniques d’entrainement. L’animation sportive est un secteur, sans cesse en évolution, sujette aux modes et tendances. Le coach sportif doit rester en veille et s’intéresser aux nouvelles pratiques de son sport. Le coach doit rester curieux, tester de nouveaux équipements. Dans les domaines du fitness et de la nutrition notamment, les méthodes d’entrainement évoluent sans cesse. Il est donc important de se maintenir informé pour proposer un coaching dans l’air du temps.

Se montrer passionné et positif

Pour inspirer la motivation, le coach doit se montrer passionné et positif, et faire preuve d’engagement. Les apprenants s’investissent notamment en termes de temps, énergie… Il est donc primordial que le coach soit lui aussi bien préparé.

Faire preuve de discipline

Enfin, le coach doit faire d’une discipline de fer et adopter au quotidien les conseils qu’il enseigne. Il doit également faire preuve d’une grande rigueur, être ponctuel et des moyens efficaces de suivre les progrès enregistrés. Cela peut passer par un matériel adapté, des apps mobiles, ou l’utilisation de services dédiés.

Articles associés

%s