Coach aquatique : quel est son rôle ?

Vous aimez nager et le contact avec le public. Pourquoi ne pas vous orienter vers une carrière de coach aquatique ? Le coach aquatique, communément appelé maître-nageur, a pour mission de surveiller la baignade et d’assurer la sécurité du public, qu’il s’agisse d’une plage ou d’une piscine privée ou publique. Il dispense également cours de natation, dans un but récréatif ou en compétition. Zoom sur ses principales missions.

coach aquatique rôle du maître-nageur

Il assure la sécurité des nageurs et surveille la baignade

La première mission du coach aquatique est de veiller à la sécurité des nageurs. Prêt à intervenir à tout moment, il scrute avec attention l’espace de baignade et avertit tout nageur qui présenterait un comportement à risque pour lui-même ou les autres nageurs. Formé aux gestes de premiers secours, il intervient aussi bien en cas de blessure que de début de noyade. Il veille également au maintien des règles de sécurité à la piscine ou à la plage.

Il participe aux activités d’animation des bassins

Il anime également un certain nombre d’activités aquatiques, en collectif ou individuel. Aquagym, aqua-fitness ou encore water-polo, il est le coach sportif des bassins et assure des cours à plusieurs moments de la journée pour des publics divers et variés : bébés nageurs, femmes enceintes, personnes âgées, enfants, personnes handicapées, que leur niveau soit débutant ou confirmé dans la discipline.

Il enseigne la natation

Il a également un rôle pédagogique. Il est également là pour enseigner la natation et les différentes techniques et disciplines aquatiques. Il donne des cours de natation aux enfants venus avec leur école pour apprendre à nager ou aux adultes, qui souhaitent débuter ou se perfectionner. Il encadre les activités de natation qu’elles soient dans un but récréatif ou de compétition. Il doit donc faire preuve de qualités d’écoute et de patience mais également d’une bonne connaissance des différentes techniques de natation.

%s