Jeux Olympiques d’été 2020 : quelles sont les nouveaux sports en compétition ?

Les Jeux Olympiques continuent de s’agrandir. Alors que l’édition 2020 aura lieu à Tokyo au Japon, 5 nouveaux sports feront leur entrée dans la compétition. Parmi eux, le surf, l’escalade ou encore le skateboard. Tour d’horizon des nouvelles disciplines qui seront disputées par les pays représentés.

5 nouveaux sports en compétition aux JO 2020

Les membres du CIO, Comité d’organisation des jeux, ont voté pour l’ajout de 5 nouveaux sports, qui intégreront les JO de Tokyo. Le nombre de sports représentés passe ainsi de 28 à 33. L’escalade, le surf, le skateboard, le karaté et le baseball/softball feront leur entrée dans la grande famille des disciplines olympiques. Pour rappel, le baseball et sa version féminine le softball avaient intégré les Jeux Olympiques en 1992 avant de les quitter en 2008 au JO de Pékin. Sports individuels ou d’équipe, ces 5 nouvelles disciplines sont populaires au Japon d’où la décision de les intégrer pour cette édition nipponne.

Le squash et le bowling non acceptés

D’autres disciplines ont vu leur passe-droit décliné. Parmi elles, le squash, le bowling ou encore le wushu, un art martial chinois, ont été recalés. Cette addition aura pour conséquence l’ajout de 18 épreuves supplémentaires et de plus de 450 sportifs.

Le breakdance et le skateboard proposés par la France pour 2024

De son coté, Paris, qui sera hôte des JO en 2024, ajoutera à son tour de nouveaux sports, à dimension plus urbaine. Le comité, soucieux de surfer sur l’air du temps, a donc opté pour l’ajout de l’escalade, du surf, du skateboard et du breakdance. Des sports plus artistiques et plus orientés nature qui viendront compléter la liste déjà longue des sports en compétition. Parmi les plus traditionnels, on pense à la gymnastique, l’athlétisme, l’escrime, le canoé ou encore le cyclisme. Au JO de Rio en 2016, la France s’était illustrée en boxe, judo et athlétisme avec près de 42 médailles remportées toute discipline confondue.

%s