Comment devenir coach sportif ?

Vous aimez le sport et souhaitez faire de votre passion un métier ? Le métier de coach sportif est peut-être fait pour vous. L’enseignement d’une activité sportive ou physique étant régie par la loi, il est important de suivre quelques étapes pour pouvoir exercer. Quel est le rôle d’un coach sportif ? Quelles sont les formations reconnues par l’Etat ? Et enfin comment l’exercer, en indépendant ou salarié ? Nous vous apportons quelques éléments de réponse.

Quel est le rôle d’un coach ?

Véritable motivateur, le coach sportif accompagne ses clients dans leurs objectifs de remise en forme ou de préparation à une compétition. Il peut enseigner auprès de structures privées, publiques ou associatives et de publics variés : enfants, adultes, séniors, personnes handicapées. Le coach sportif doit concevoir des entraînements sur-mesure répondant à la demande de son client, qui peut être alors plurielle. Les objectifs peuvent varier : bien-être, remise en forme, perte de poids, préparation à une compétition, prise de masse musculaire… En tant que coach sportif, vous devrez faire preuve de pédagogie et d’écoute, afin de répondre au mieux aux besoins de votre client.

devenir coach sportif

Quelles sont les formations pour devenir coach sportif ?

L’enseignement de toute activité physique étant réglementé, il existe un certain nombre de formations reconnues, qui vous permettront d’exercer et d’obtenir votre carte professionnelle. Si les qualifications requises peuvent varier selon la discipline enseignée, il existe trois formations classiques pour devenir coach sportif :

  • Le BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport). Choisissez la spécialité Educateur sportif mention activités de la forme. Cette formation peut s’obtenir avec ou sans bac et dure de 9 à 12 mois.
  • Le DE JEPS (Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport). Il s’agit d’un diplôme de niveau bac+2, qui vous permet également d’encadrer des équipes locales et nationales.
  • Le CQP ALS, diplôme multisports et tous publics, il permet d’encadrer des activités sportives en général.

Salarié ou indépendant ?

Il est possible d’exercer le métier de coach sportif en tant que salarié ou indépendant. Si vous choisissez d’exercer au sein d’une salle de sport, vous serez alors salarié et bénéficierez alors de tous les avantages du salariat. Si vous exercez en tant qu’indépendant, en auto-entreprenariat, vous serez plus libre et disposerez d’un agenda plus souple, mais vous devrez constituer votre propre clientèle. Et contrairement au premier cas de figure, vous exercerez à votre domicile ou au domicile de votre client. Il existe des avantages et inconvénients aux deux solutions qu’il est important de prendre en compte avant de vous lancer.

Articles associés

%s