Métier du sport : 5 idées de reconversion professionnelle

Vous êtes sportif et pédagogue, aimez le contact avec les autres. Vous souhaitez transmettre votre passion du sport et en finir avec la vie de bureau. Voici 5 idées de reconversion professionnelle dans le sport pour y parvenir.

Devenez ENTRAÎNEUR sportif

L’entraîneur sportif a pour mission d’encadrer les sportifs et de préparer les entraînements quotidiens et hebdomadaires qui leur permettront d’être au niveau requis. En cas de sport collectif, c’est entrainement qui sélectionne les joueurs. Pour devenir entraîneur sportif, il faut disposer de certaines qualités : être pédagogue, naturellement en mesure de diriger les autres, savoir faire preuve de psychologie et connaitre le sport que vous entraînez sur le bout des doigts. Pour entraîner une équipe collective ou un athlète seul, il est cependant essentiel de disposer d’un diplôme : le DEJEPS spécialité perfectionnement sportif.

Devenez professeur de yoga

Il n’existe pas de diplôme d’état ou de formation reconnue. Pour devenir professeur yoga, il suffit d’une formation adaptée et d’une bonne dose de passion pour la discipline. Vous pouvez l’effectuer en auto-entrepreneur et exercer au sein de plusieurs écoles et organismes. Pour devenir yogi professionnel, il vous faut faire preuve de patience et d’écoute, de douceur et d’humilité ainsi que d’une bonne capacité à mettre les autres en confiance.

Devenez nutritionniste du sport

Le nutritionniste sportif a pour rôle de conseiller le sportif sur son hygiène de vie. Il peut alors recommander à court, moyen ou long terme un régime adapté afin que le sportif conserve un poids de forme tout en bénéficiant des apports nutritionnels essentiels.

Si vous souhaitez devenir nutritionniste, il est important de disposer de connaissances physiologiques, diététiques et biologiques. Pour devenir diététicien nutritionniste, vous pouvez suivre un Bachelor ou un Master en sciences de la nutrition. Vous pourrez ensuite pratiquer à l’hôpital, en cabinet ou directement en fédérations sportives.

Devenez MAÎTRE-nageur sauveteur

Vous êtes à l’aise dans l’eau et aimez aider les autres. Pourquoi ne pas envisager une carrière de maître-nageur sauveteur ? Au bord de la piscine ou en bord de mer, le maître-nageur assure la sécurité des baigneurs et doit être en mesure de dispenser les premiers soins d’urgence. Il enseigne également la natation aux enfants comme aux adultes, aux groupes comme aux personnes seules. Il doit savoir faire preuve de sang froid et d’un bon sens de l’observation.

Pour devenir maître-nageur sauveteur, il faut être titulaire du BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) des activités aquatiques et de la natation.

Devenez enseignant en activités physiques adaptées

Vous aimez travailler au côté des personnes âgées ou en situation de handicap. En devenant enseignant en activités physiques adaptées, vous pourrez concevoir des programmes sportifs à destination de ces publics.  Pour exercer en tant qu’enseignant en APA, vous pouvez suivre le parcours Activité Physique Adaptée de la licence STAPS. Un bon moyen de partager votre amour du sport auprès d’un public varié.

Articles associés

%s