Métiers du sport : 10 métiers à pratiquer en tant qu’auto-entrepreneur

Vous êtes passionné de sport et souhaitez être votre propre patron. La vie de bureau très peu pour vous ? Vous voulez un job-passion, qui vous apporte flexibilité et liberté ? Pourquoi ne pas exercer votre passion en tant qu’auto-entrepreneur ?

Des démarches simplifiées, un statut fiscal avantageux… le statut d’auto-entrepreneur a de nombreux avantages. Voici une liste de 10 métiers que vous pouvez pratiquer en tant qu’auto-entrepreneur dans le sport.

Le coach sportif a pour mission d’accompagner ses clients individuellement pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs physiques. Véritable motivateur, il doit proposer un entrainement adapté aux besoins de la personne. Préparation à une compétition, remise en forme ou encore perte de poids, les objectifs à atteindre sont variés et le coach doit donc savoir s’adapter.

  • Éducateur sportif

Il encadre et enseigne une activité sportive à une personne ou un groupe de personnes. Il peut enseigner un sport à des enfants, des adolescents, des adultes ou des séniors dans un but ludique ou pour la préparation à une compétition. Il peut donner des cours en structures publiques ou privées.

Il encadre et surveille la baignade sur les plages ou en piscine et vient en aide aux personnes qui se trouveraient en position de difficulté dans l’eau. Il a également pour mission d’enseigner la natation.

  • Moniteur de ski

En plus d’enseigner le ski, le moniteur de ski doit assurer la sécurité de ses élèves en montagne. Il doit donc connaitre les dangers de la montagne et disposer de connaissances anatomiques. Pour enseigner le ski, il est primordial d’avoir validé un diplôme d’Etat en tant que moniteur national de ski alpin ou de ski nordique.

  • Guide de montagne

Le guide de haute montagne a pour mission de guider et assurer la sécurité des publics pratiquant l’alpinisme. Il est également amené à enseigner les techniques d’alpinisme, d’escalade ou de ski en haute montagne.

  • Moniteur de voile

Le moniteur de voile encadre les activités de voile et enseigne la navigation à des publics variés. Pour pouvoir enseigner en tant que moniteur de voile, il faut être titulaire d’un diplôme BPJEPS ou CQP AMV.

  • Professeur de tennis

Il enseigne le tennis à des publics variés, adultes ou enfants dans un but récréatif ou pour la préparation à une compétition.

  • Professeur de yoga

De nombreux professeurs de yoga choisissent le statut d’auto-entrepreneur pour exercer. Et pour cause, il leur offre flexibilité et liberté dans l’organisation des cours. Vous pourrez choisir d’exercer en studio de yoga ou à domicile, le vôtre ou celui de vos clients.

  • Moniteur de plongée

En plus d’encadrer la plongée des débutants, le moniteur de plongée a pour mission d’enseigner la plongée sous-marine à des publics différents, des débutants aux plus affirmés.

  • Professeur de danse

Danse, classique, rock, salsa, moderne jazz… le professeur de danse a pour mission de transmettre les techniques de la danse à tous les publics, qu’ils soient enfants ou adultes. En cours particuliers ou en groupe, il peut enseigner en écoles ou centres de loisirs.

Articles associés

%s