Insolite : le championnat de France de nage en eau glacée

La Fédération Française de Natation en collaboration avec le centre nautique du Haut-Giffre et la ville de Samoens vous convient à la deuxième édition du championnat de de nage en eau glacée.
Cette compétition insolite se tiendra du 28 février au 1 mars prochain à la base de loisirs du Lac aux Dames de Samoens.

Les épreuves individuelles et de relais sont ouvertes aux nageurs âgés de 18 ans et plus à la date de la compétition.

Cette compétition compte 150 participants qui s’élanceront dans une eau à 10 degrés. Le tout vêtu d’un simple maillot de bain.

La compétition est ouverte aux nageurs licenciés FNN ainsi qu’aux nageurs non licenciés qui devront s’acquitter d’une licence spécifique.

Bien que méconnue, la nage en eau glacée est une discipline à part entière.

Si la nage en eau froide n’est pas très réputée en France, elle est en revanche très populaire dans les pays scandinaves. Elle est même devenue une activité sportive à part entière.

Les avantages de nager en eau froide

La pratique de la nage en eau froide a des effets bénéfiques sur :

  • La circulation sanguine : l’eau froide permet de stimuler la microcirculation, contribue à nourrir et à drainer les cellules et permet aux organes d’être bien alimentés. L’amélioration de la circulation sanguine a par la même occasion de nombreuses répercussions positives sur votre santé.
  • Le système immunitaire : l’eau froide augmente les lymphocytes dans votre organisme et renforce donc votre immunité. Les nageurs en eau froide sont souvent moins atteints de rhums et d’infections respiratoires.
  • La douleur en général : lorsque vous nagez dans l’eau froide, votre corps libère des endorphines qui permettent de diminuer la douleur

Pour finir, nager en eau froide serait bon pour le moral. En effet, en plus de soulager la douleur, les endorphines ont une action directe sur votre moral.

%s