Les jeux paralympiques de natation 2020

Les jeux paralympiques de 2020 se tiendront du 25 août au 6 septembre à Tokyo.

Devenu sport officiel aux jeux Paralympiques de Rome en 1960, la para natation est un discipline à part entière. Au début seuls les nageurs en fauteuil roulant avait accès à la discipline. Ils ont été rejoints par la suite par des nageurs ayant subi des amputations, ayant des handicaps visuels ou intellectuels.

Présentation de la discipline

Les nageurs sont classés selon le type et l’étendue de leur handicap. Sept types de compétitions sont au programme de la Para natation : la nage libre, la brasse, le dos, le papillon et le 4 nages en individuel (dans l’ordre : papillon, dos, brasse, et nage libre), ainsi que les relais 4 nages et nage libre.

Pour éviter que les concurrents percutent les murs, les entraîneurs “tapent” avec un outil appelé “bâton de guidage” les nageurs aveugles ou malvoyants lorsqu’ils approchent de l’extrémité de la piscine ou pour finir la course. S’il est difficile pour les concurrents de faire un départ en plongeant, ils peuvent commencer dans l’eau. Pour pouvoir participer aux Jeux Paralympiques, les nageurs doivent satisfaire aux normes minimales de qualification établies par la division Natation du Comité International Paralympique (IPC-SW). Il arrive que les meilleurs nageurs des Jeux Paralympiques établissent des records comparables à ceux des athlètes des Jeux Olympiques.

Axel Portal l’espoir français

Médaillé aux mondiaux l’été dernier, Axel Portal rejoint la liste des participants aux jeux paralympiques. C’est un rêve qui se concrétise confie le jeune nageur. Il défendra fièrement les couleurs de la France lors de cette compétition. A 17 ans seulement, le jeune malvoyant est très prometteur.
En août 2018, il remportait ses premiers championnats d’Europe handisport. A cette occasion, le Saint Germanois avaient marqué les esprits en obtenant 3 médailles : l’argent au 100m papillon, le bronze sur 400 m nage libre et le 200 m 4 nages.

Il décroche également la médaille d’argent sur le 200 m 4 nages et du bronze sur le 400 m nage libre lors des championnats du monde l’été dernier.

C’est donc confiant que le jeune champion appréhende les jeux cette année.

%s